publicité

jeudi 6 septembre 2012

Le gène du bonheur serait féminin


Dans la quête du bonheur, les femmes auraient une longueur d’avance sur les hommes. C’est ce qu’ont découvert des généticiens américains : un gène influence le niveau de bonheur chez les femmes.


L’étude publiée dans la revue Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatryrévèle que si les femmes ont tendance à être plus heureuse que les hommes, c’est grâce à un gène, celui de la monoamine oxidase A (MAOA). Un allèle particulier de ce gène procurerait du bien-être chez la femme, alors qu’il favoriserait au contraire l’agressivité et l’alcoolisme chez l’homme. Il est d’ailleurs surnommé « le gêne du guerrier » par les scientifiques.
L’étude a été menée sur 345 hommes et femmes par l’University of South Florida. Verdict : les femmes porteuses d’une copie d’une variante à faible expression du gène de la MAOA seraient plus heureuses que les autres. Mais les hommes portant ce même gène ne bénéficieraient pas de ses effets sur l’aptitude au bonheur.
Le gène MAOA permet de réguler l’activité d’une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs de la famille de monoamines (sérotonine, dopamine, noradrénaline). Une faible expression de ce gène peut favoriser des niveaux élevés de ces neurotransmetteurs qui stimulent l’humeur. Pour expliquer les effets différents de ce gène chez les hommes, les scientifiques font l’hypothèse que la testotérone réduit les effets positifs de ce gène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire